LE SHIATSU
Le shiatsu est une technique de massothérapie d'origine japonaise qui utilise le toucher pour amener un bien-être profond dans le corps. Inspiré des traditions chinoises et japonaises, le shiatsu bien-être vise donc à rétablir la circulation de l'énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès.
Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique. En fonction du problème, le donneur fera appel à d'autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) afin d'éliminer les blocages, de stimuler les points faibles et d'activer les forces naturelles du corps. Le shiatsu bien-être renforce l'équilibre énergétique, physique, mental et émotionnel dans sa globalité, harmonise le qi du corps. Il s'inscrit dans la prévention et l'entretien de notre corps dans sa globalité : physique, psychique et mentale .
Le Shiatsu est l'une des huit approches alternatives reconnues par le parlement Européen, en 1997, comme Médecine non Conventionnelle digne d'intérêt.
Les séances se déroulent généralement allongé (sur le dos, le ventre, ou le côté) sur un futon posé au sol, il est recommandé de porter une tenue souple et chaude.